Il y a tout juste une semaine une douzaine de blogueurs du collectif Les Blogs du 44 ont eu l’occasion de vivre une très belle journée en terres nazairiennes grâce à deux partenaires : les offices de tourisme Saint-Nazaire Renversante et l’Auberge de Kerhinet. Retour en images sur un super programme.

Après un réveil matinal et un covoiturage (pour certains) dans la bonne humeur, le rendez-vous était donné à Tréhé une charmante bourgade de la commune de Saint-André des Eaux. Nous nous sommes tous retrouvés à 09h30 pour un petit déjeuner dans un cadre verdoyant. L’objectif : faire connaissance et prendre une bonne dose d’énergie pour profiter pleinement du spectacle qui nous attendait : une balade en chaland en plein cœur du parc régional naturel de Brière.

La collation prise et une présentation de la nouvelle direction prise par Saint Nazaire Tourisme, devenue Saint-Nazaire Renversante, plus tard nous allons à la rencontre d’Alain Levêque, notre guide briéron. Carte à la main il nous raconte l’histoire du parc naturel de Brière, 2ème plus grande zone naturelle de marais en France après la Camargue.

Une fois tout le petit monde embarqué sur notre chaland nous partons pour une balade commentée sur l’eau de 2h. D’espaces verdoyants et confidentiels en grandes zones dégagées ouvrant des perspectives lointaines, Alain ponctue la balade d’informations captivantes sur la faune et la flore du marais mais aussi sur les traditions du pays. Il ne manque pas également d’agrémenter le récit de quelques anecdotes de vie typiquement briéronnes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 📷 Adeline Gressin ✒️ (@voyagesetc) le

Ravi de la balade en chaland le groupe regagne terre aux alentours de midi direction le charmant et authentique village de Kerhinet où nous avons rendez-vous à l’Auberge de Kerhinet pour un menu 100% découverte des plats de Brière.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Girls N Nantes Eva (@girlsnnantes) le

Après quelques déambulations entre les chaumières nous voilà rassemblés autour d’une belle tablée dans une impressionnante salle au mur de pierres et à la charpente apparente. Kir à la violette, Cuisses de Grenouilles et Anguilles en persillade, Lotte et Langouille avec leurs légumes de saison, farandole de desserts locaux (kouign amann, gâteau nantais, etc.). Les découvertes culinaires s’enchaînent autour d’une cuisine locale et audacieuse.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Epicurieuses (@epicurieuses.blog) le


Repus, nous reprenons la route, cette fois, en direction de la ville. Nous nous rendons à Saint-Nazaire où nous allons découvrir Escal’Atlantique un musée à la scénographie impressionnante qui nous transporte dans les paquebots qui faisaient les traversées transatlantiques. Des cabines au grand hall, et de la salle des machines aux pontons on s’y croit transporté dans le passé ! Le musée permet de découvrir habilement l’histoire de la ville à travers son patrimoine industriel : celui des géants des mers qui y sont construits depuis une centaine d’années. Le parcours 100% immersif a agréablement surpris ceux qui ne connaissaient pas encore le lieu !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Elodie (@bullelodie) le

La visite terminée, quelques irréductibles se rendent sur le front de mer pour un dernier verre de l’amitié. Les avis sont unanimes : la journée a été fantastique et pleine de surprises. Du vert de la Brière au front de mer de la ville, personne n’a de doute Saint-Nazaire est bien un territoire renversant qui mérite que l’on s’y attarde une journée où plus longtemps. Chaque année nous organisons des blogs trip en Loire-Atlantique et chaque année on se le dit : nous avons une chance inouïe de vivre dans une si belle région.

Front de mer à Saint-Nazaire

Merci à nos partenaires Saint-Nazaire Renversante et L’Auberge de Kerhinet de nous avoir accompagné dans l’organisation de cette journée, mais aussi à La Baule Guérande et à Alain Levêque pour votre contribution hautement appréciée.

Blogtrip en Brière

Liste des blogueurs présents :

 

Crédits photo : Marlène Page – From Nantes with love.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *