Épicure vous salue est une jolie épicerie fine située rue Joffre, à Nantes. Samedi 12 mars, 10 blogueuses membres du collectif ont eu la chance d’y être accueillies par Marion, la responsable de la boutique, pour un atelier de chocologie.

L’épicerie fine Épicure vous salue

Épicure vous salue propose une variété de produits sucrés et salés, allant du thé aux terrines de viandes, de poissons ou de légumes. En plus de ces produits assez traditionnels, Marion, qui est diététicienne de formation, met l’accent sur les produits santé, en proposant par exemple un grand choix de super-aliments et en mettant également à disposition un bar à muesli, qui permet de se composer un petit déjeuner équilibré et à son goût.

Epicure vous salue épicerie fine à Nantes
Epicure vous salue

 

La chocologie, kesako ?

La chocologie est l’art de l’étude et de la dégustation de grands crûs de chocolat.

Marion pratique la chocologie depuis 3 ans. Elle a découvert cette activité par le biais d’une formation et dispense désormais son enseignement sous la forme d’ateliers de 3 niveaux différents : initiation, apprentissage et perfectionnement. Lors de ce premier cours d’initiation, nous avons découvert les bases de la culture du cacao, en apprenant par exemple qu’il existe 3 sortes de cacaoyers dans le monde : le criolo, qui ne représente que 5% de la production mondiale, le trinitario et le forastera, ces deux derniers étant beaucoup plus répandus.

Au fil de la dégustation des grands crus de chocolat signés François Pralus, nous avons appris la différence entre odeur et arôme et avons essayé d’identifier les différentes saveurs des carrés qui nous étaient proposés.

 

Bilan de l’atelier

L’atelier a été plébiscité par les 10 participantes, qui l’ont suivi avec sérieux et attention. La dégustation des grands crus, accompagnée des explications de Marion, a été très appréciée, même par celles qui n’étaient pas forcément amatrices de chocolat noir au départ. Marion a su faire preuve de pédagogie et d’écoute, ce qui a rendu la séance très agréable.

Plusieurs participantes ont parlé de cet atelier sur leurs blogs respectifs, retrouvez les articles ci-dessous :

Alice et Sandra
Bonnie Parker
Bull’Elodie
Nantaise.fr
Tea toast and spritz
Une fille à frange

Infos pratiques

Épicure vous salue
94 rue du Maréchal Joffre
44000 Nantes
Facebook
Twitter
Instagram

2 réflexions sur « Atelier chocologie chez Épicure vous salue »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *