Le logo du collectif des Blogs du 44 a été créé par une jeune illustratrice nantaise, Léa Lafleur.
Rencontre.

 

Bonjour Léa, peux-tu te présenter ainsi que ton parcours ?

Logo du collectif
Nantes vue par Léa

Hello, je suis Lea Lafleur, graphiste et illustratrice freelance depuis environ 4 ans. J’ai suivi une formation de design graphique à LISAA (L’Institut Supérieur des Arts Appliqués) à Nantes puis je me suis expatriée pendant un certain temps outre-atlantique. Dernièrement, j’ai décidé de retourner sur les bancs de l’école pour me spécialiser dans les métiers du livre et principalement dans l’édition jeunesse.

Tu as réalisé le logo du collectif ? Peux-tu nous en dire plus sur sa création ?

Ce logo a été un chouette projet qu’on a mis en place ensemble en début d’année 2015. J’ai souhaité travailler un visuel relativement simple et épuré avec une jolie typographie. Le choix des couleurs « mer » et des pictogrammes comme les petites vagues sont un clin d’œil subtil au fleuve qui traverse notre beau département.

Quelles sont tes inspirations en matière de graphisme ?

Tout d’abord, je suis une addict du logiciel Illustrator et je travaille essentiellement l’illustration vectorielle. J’ai une vraie passion pour le flat design (« design plat ») qui se traduit par un style minimaliste à base de formes simples, aplats de couleurs et jeux de typographie. J’adore être commissionnée pour créer des logos, des pictogrammes et des infographies qui se prêtent vraiment bien à cette tendance. En terme d’illustration, j’ai une obsession pour l’architecture que je n’explique pas mais que j’adore et qu’on retrouve dans beaucoup de mes projets perso.
Si je devais citer un nom, je pense qu’on ne peut pas parler de « flat design » sans faire référence au graphiste français Vahram Muratyan qui excelle dans ce domaine avec son livre Paris versus New York entre autre.

Jeune nantaise, tu aimes beaucoup voyager, on peut te suivre à Bordeaux, Berlin, etc.. D’où te vient cette tendance à la bougeotte ?

Illustration de Léa Lafleur
San Francisco vue par Léa

Bien vu ! Il suffit de me suivre plus de trois semaines sur Instagram pour se rendre compte que je suis rarement chez moi. J’ai parfois moi-même du mal à me suivre ! J’ai toujours eu le goût du voyage mais le « traveling bug » a véritablement commencé à la fin de mes études, j’avais envie de faire une pause et je suis partie pour une année d’au pair à New York. Et puis à mon retour ça a été impossible de m’arrêter alors j’ai saisi une super opportunité de travail à San Francisco, puis à Bruxelles, j’ai passé l’été en Allemagne et dernièrement c’est à Bordeaux que j’ai posé mes valises. Mais pas pour longtemps.. 😉

Es-tu une lectrice régulière de blogs ? Si oui sur quel sujets ? Y a t-il des blogs de Loire-Atlantique que tu suis régulièrement ?

Je dois avouer que je ne suis plus aussi assidue que par le passé, par manque de temps et aussi une connexion wifi super nulle (haha). J’ai toujours eu une grosse préférence pour les blogs mode et lifestyle et j’ai eu la chance de travailler avec plusieurs blogueuses que j’adore à la création de logo et webdesign.
S’il y a bien un blog nantais que je suis depuis le début et dont je ne me lasse pas, c’est celui des Dessous de Marine. J’adore ses looks, ses cheveux et surtout ses posts « en vrac » qui sont rapides à lire et pleins de jolies photos et moi j’adore les photos. Je passe d’ailleurs environ 3/4 de mon temps sur Instagram.

Quels sont tes projets pour les mois à venir ?

En ce moment je travaille sur un chouette projet de catalogue avec une maison d’édition jeunesse basée à Nantes et très prochainement, je l’espère, la publication de mon premier livre pour enfants. En parallèle, toujours beaucoup d’illustrations, beaucoup de voyages, et un gros déménagement prévu Été 2016 mais je ne peux pas en dire beaucoup plus.. 😉

 

Retrouvez Léa sur…

Son site
Sa page facebook
Son eshop
Sa boutique Etsy
Son instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *